Vaccination antigrippale 2012-2013 10/2015

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 28 septembre 2012 et prendra fin le 31 janvier 2013.
 
1. Prise en charge de la vaccination
 
  L’Assurance Maladie prend en charge la totalité du vaccin antigrippal pour les personnes suivantes :
-        âgées de 65 ans et plus
-        les enfants de 6 ans et plus
-        les femmes enceintes atteintes de certaines affections de longue durée, d'asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive
-        l'entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois (ils représentent effectivement des facteurs de risque de grippe grave)
-        les personnes séjournant dans un établissement de soins ou dans un établissement médico-social d'hébergement
-        les médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes exerçant une activité libérale et les pharmaciens d'officines.
-        Les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse
-        Les personnes obèses (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30)
 
2. Conditions de vaccination
 
La vaccination antigrippale par un(e) infirmier(ère) sans prescription préalable du médecin est désormais élargie à l'ensemble des patients éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière.
Exception : les personnes de moins de 18 ans et les femmes enceintes pour lesquelles une prescription médicale préalable reste obligatoire, même si elles ont été vaccinées les années précédentes.
 
3. Délivrance du vaccin : informations pratiques
 

  DISPOSITIF CLASSIQUE

Concerne les patients de moins de 18 ans et les femmes enceintes. Il concerne également les personnes de plus de 18 ans n’ayant pas bénéficié au moins une fois de la prise en charge à 100% du vaccin contre la grippe saisonnière.

  1. Le patient doit se munir de l’imprimé de pris en charge : « Prise en charge du vaccin antigrippal ». Cet imprimé est envoyé courant septembre dans un courrier d’invitation de la caisse d’Assurance Maladie.
    Pour ceux qui n’ont pas reçu d’invitation ni d’imprimé de prise en charge : un imprimé de prise en charge spécifique « Vaccination antigrippale » (Cnamts 609-06-2012) est mis à la disposition des médecins afin de leur permettre de prescrire le vaccin antigrippal à ceux de leurs patients éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière, mais qui ne peuvent être ciblés et invités par l’Assurance Maladie au titre de leur situation.
     
  2. Le patient doit vous présenter cet imprimé de prise en charge.
     
  3. Délivrer gratuitement le vaccin antigrippal de votre choix parmi les vaccins disponibles.
    Exception : le Tetagrip ne peut pas être délivré par un pharmacien et ne peut pas être injecté par un(e) infirmier(ère) sans prescription médicale préalable.
     
  4. Remettre le volet 2 de l’imprimé de prise en charge au patient. Pour la réalisation de l’injection, le patient devra présenter à l’infirmière ou au médecin traitant de son choix l’imprimé accompagné du vaccin.
     
  5. Compléter le volet 1 de l’imprimé de prise en charge. Cette partie de l’imprimé doit être adressée à la caisse d’Assurance Maladie du patient, avec la feuille de soins remplie dans les conditions habituelles.

 

  DISPOSITIF "SIMPLIFIÉ"

 Concerne les patients ayant déjà été vaccinés l’année 2011-2012 et qui sont toujours éligibles pour cette nouvelle année de campagne.

  1. Le patient doit se munir de l’imprimé de pris en charge : « Vous avez déjà été vacciné(e) contre la grippe ». Cet imprimé est envoyé courant septembre dans un courrier d’invitation de la caisse d’Assurance Maladie.
     
  2. Le patient doit vous présenter cet imprimé de prise en charge.
     
  3. Délivrer gratuitement le vaccin antigrippal de votre choix parmi les vaccins disponibles.
     
  4. Remplir l'imprimé de prise en charge avant de le remettre à votre patient.
     
  5. Compléter la feuille de soins : indiquer votre n° d'identification dans la partie "prescripteur" puis l'adresser à votre caisse d'Assurance Maladie. Aucune pièce justificative n’est à conserver ou à joindre à cet envoi.
Raccourcis