Dématérialisation des ordonnances : les tests s'étendent 04/2015

La FSPF [Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France], l'UNPF [Union Nationale des Pharmaciens de France] et l'USPO [Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine] ont signé un nouveau protocole d’accord avec l’Assurance Maladie portant sur la scannerisation des ordonnances et leur dématérialisation sur CD-Rom.

Cet accord a pour objet d’effectuer une montée en charge du dispositif en expérimentation depuis fin 2009 afin de préparer la généralisation de la scannerisation des ordonnances avec télétransmission des données prévue pour début 2012 », indique le syndicat.

La nouvelle étape consiste à étendre cette phase de test à l’ensemble du territoire avec 2 ou 3 pharmacies pilotes par département. Cette expérimentation est financée par l’Assurance maladie à hauteur de 350€ ttc par officine pour 2011.
Dans la pratique, ce dispositif va simplifier le quotidien du pharmacien dans sa relation avec le patient et l’Assurance Maladie.
 
 

 Comment cela fonctionne ?
Etape 1 : Au moment de la délivrance, le pharmacien scanne le(s) justificatif(s) nécessaire(s) au remboursement du patient.

Etape 2 : Le pharmacien télétransmet les scans à l'Assurance Maladie
Ou bien Grave un CD-Rom à glisser dans une enveloppe en faisant figurer le n° de pharmacie et la période concernée. Aucune contrainte pour le pharmacien puisqu'un ramassage est organisé par l'Assurance Maladie.
 

  Les avantages de cette solution :
 Vous gagnez du temps,
 Vous réalisez une économie au niveau de vos frais de gestion (papiers, photocopies, service intégré au logiciel),
 Vous simplifiez vos échanges avec l'Assurance Maladie,
 Vous assurez à vos clients un meilleur suivi,
 Vous diminuez les risques d'erreurs

 

 


Newsletter avril 2011 : Autres articles
 Baisse du taux de remboursement des médicaments à vignettes bleues
 Forum Pro Santé
 Modification du taux de participation des mutuelles MFP sur les actes de pharmacies
 MGEN et MGEN Filia : Compensation de la hausse du ticket modérateur au 2 mai 2011
 SOMMAIRE


 

Raccourcis