Grippe saisonnière : campagne de vaccination 2017/18 10/2017

Dates :

La campagne 2017/18 de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 6 octobre 2017 au 31 janvier 2018 dans l'hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Modalités pratiques :

Les patients éligibles (à l’exception des femmes enceintes, de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes obèses) ont reçu leur bon de prise en charge du vaccin.

Les personnes adultes déjà vaccinées (à l’exception des femmes enceintes) au cours des 3 dernières années dans le cadre des campagnes de l’Assurance Maladie reçoivent un bon de prise en charge spécifique. Elles peuvent retirer directement leur vaccin chez le pharmacien et se faire vacciner par un infirmier ou une infirmière, sans prescription médicale préalable.

Pour les personnes éligibles mais n’ayant pu être identifiées par l’Assurance Maladie, les médecins disposent sur leur Espace Pro d’un bon de prise en charge vierge leur permettant de prescrire le vaccin.

Prise en charge : 

Le vaccin est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie pour les personnes les plus exposées :

Personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques

Femmes enceintes

Personnes obèses

Entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave.

 Vaccins disponibles et pris en charge par l'Assurance Maladie :

IMMUGRIP

INFLUVAC

VAXIGRIP

 

A noter :

Une expérimentation d’administration du vaccin par les pharmaciens aux adultes déjà vaccinés (à l’exception des femmes enceintes et des sujets immunodéprimés) sera menée dans 2 régions : Auvergne –Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine.
Elle n’entraîne pas de modification des conditions de prescription et de remboursement du vaccin.

 

 

 

Raccourcis