Le traitement du tiers payant
Comment suis-je averti du rejet ou paiement d'une Feuille de Soins (FSE) ?
Les Organismes d’Assurance Maladie vous envoient des RSP (Rejet Signalement Paiement). Ils arrivent via les informations de votre concentrateur Technique (Résopharma, CPO…) et sont directement intégrés dans votre logiciel métier.
Les Organismes obligatoires transmettent également des informations complémentaires par papier qui vous permettent de traiter les rejets. Elles peuvent être désormais envoyées par mail, c’est ce que les organismes appellent les solutions : Flint, Phares ou Compagnon Flux tiers.
Comment puis-je traiter les rejets ?
Suivant la cause du rejet le traitement diffèrera.
1- Pour un rejet concernant les droits mutualistes d’un patient, ils peuvent être vérifiés sur la copie de sa carte mutuelle.
Si l’assuré est bien couvert et que la facturation s’avère correcte, l’organisme d’Assurance complémentaire peut être relancé. Les coordonnées des mutuelles sont généralement à votre disposition sur les sites de vos concentrateurs (Résopharma, CPO...).
2- Pour des rejets liés à un prix ou un taux (un médicament ou LPP - liste des produits et prestations), des informations sont disponibles sur le site www.ameli.fr - Rubrique Professionnel de santé/pharmacien/Exercice au quotidien/Codage.
3- Pour tous autres rejets, se référer aux directives des Organismes d’Assurances Maladie.