Le paiement du tiers payant
Comment identifier puis traiter les factures non rejetées et sans annonce de paiement ?
Une analyse régulière de la balance agée (liste des impayés) permet d’identifier ces factures. Elle est éditable à partir de votre logiciel métier (voir votre éditeur pour plus de détails).
Après vous être préalablement assuré que ces FSE ont bien été télétransmises, vous pourrez ensuite contacter chaque Organisme d’Assurance Maladie afin d’échanger avec lui concernant le paiement de ou des factures concernées.
Qu'est-ce-que ma balance agée me permet d'identifier ?
Elle permet d’identifier les factures non télétransmises, les FSE rejetées et non payées ainsi que les dossiers réglés sans annonce de paiement. Pour ces derniers, un pointage des bordereaux reçus de la part des organismes permet de mettre à jour votre logiciel métier.
La balance agée ne permet par de détecter des factures annoncées mais non payées ou payées en écart. Ces dernières ne peuvent être identifiées qu’en comparant les factures émises des virements reçus.
Comment puis-je m'assurer de la réalité du paiement de mes factures ?
Une annonce de paiement peut ne pas être suivie d’effet. La seule façon de vérifier que vos factures sont réglées est de comparer les factures transmises aux virements reçus.