L'encaissement
Est-il possible de lire avec un même lecteur les cartes Vitale et les cartes bancaires ?
Oui, il existe des lecteurs « bi-fentes » qui permettent la lecture des deux types de cartes. Une seconde fente est prévue pour l’insertion de la carte CPS (Carte de Professionnel de Santé qui permet de signer les FSE).
Est-ce-qu'accepter le paiement par carte bancaire engendre des frais ?
La pratique courante est une facturation suivant un taux de commission sur chaque transaction bancaire. Il est généralement négocié entre le professionnel et son banquier. Le professionnel de santé bénéficie de nombreux avantages en acceptant le paiement par carte bancaire : garantie de l’encaissement de ses honoraires, crédit en compte en 24h, moins de remises de chèques à rédiger et de déplacements en agence...
Comment encaisser mes honoraires à partir d'un lecteur (TPE - Terminal de Paiement Electronique) ?
Taper le montant à régler avant d’insérer la carte bancaire du patient. Lui faire taper son code. Le premier ticket est à remettre au patient, le second est à conserver. Votre lecteur enregistre au fur et à mesure l’ensemble de vos transactions bancaires. Elles seront ensuite envoyées, généralement la nuit et en automatique, au « réseau bancaire » pour traitement. C’est ce que l’on appelle la télécollecte bancaire. Pour ce faire, votre lecteur doit être branché, via son socle et suivant la technologie que vous aurez choisie, sur une ligne téléphonique classique (RTC) ou sur une box ADSL. Si votre lecteur fonctionne en GPRS (réseau mobile), il n’a pas besoin de socle et se connecte tout seul à l’opérateur.
Est-ce-que je peux accepter la carte bancaire en visite ?
Oui, si vous avez souscrit auprès de votre banquier un contrat d’acception de la carte bancaire et êtes équipé d’un lecteur ambulatoire ou autonome lisant les cartes Vitale et bancaires.
La technologie choisie pour votre lecteur peut cependant avoir une incidence sur l’encaissement de vos honoraires en visites en cas de demande d’autorisation bancaire.
En effet, un lecteur ambulatoire RTC (dont le socle se branche sur une ligne téléphone France Télécom) ou ADSL (branchement sur une box ADSL), ne permet pas de se connecter au réseau bancaire en cas de demande d’autorisation en visite. Seul un lecteur autonome GPRS (connecté au réseau mobile d’un opérateur) permettra une demande d’autorisation bancaire en visite.
Est-ce-qu'un lecteur ambulatoire est disponible en GPRS ?
Seules les solutions autonomes (sans ordinateur) sont homologuées pour fonctionner en visite en GPRS. Les solutions informatisées ambulatoires n’ont pas, à ce jour, l’agrément du GIE SV pour fonctionner avec cette technologie.
Pourquoi garder les tickets CB ?
En cas de panne de votre lecteur, le ticket permettra un traitement manuel par votre banque. Il vous garantit donc le paiement en cas de problème.
Comment savoir si la télécollecte s'est bien déroulée ?
Votre lecteur édite un ticket suite à la télécollecte. Si le message indique « Télécollecte Réussie » tout c’est bien passé, s’il indique « Incident suivi de chiffres » la télécollecte a échouée.
Que faire en cas d'erreur de télécollecte ?
En cas de problème, vous pouvez contacter :
Le service technique de votre opérateur si vou slouez votre lecteur et bénéficiez d'un contrat de maintenance.
Il s’occupera de renvoyer les flux non transmis si cela est possible. Dans le cas contraire, il vous conseillera de demander un traitement manuel de ces paiements à votre banquier.
Votre revendeur si vous avez acheté votre lecteur. Suivant les conditions d’achat, un contrat de maintenance ou une garantie couvrira ou non ce dépannage.