Encaissement
Maîtriser les délais
La délégation de paiement représente en moyenne 80% du chiffre d’affaires d’une officine. Les organismes payeurs obligatoires effectuent généralement leurs virements sous 5 jours et les organismes payeurs complémentaires dans un délai allant de quelques jours à quelques semaines. Ces délais d’encaissement impactent directement la trésorerie de la pharmacie. Une télétransmission quotidienne permettra de contenir à 8 jours de chiffre d’affaires le besoin de trésorerie.
Des solutions existent pour encaisser le tiers payant par anticipation et neutraliser ainsi le besoin de trésorerie associé à la délégation de paiement.
Maîtriser les risques d'impayés
Limiter les risques d’impayés passe par :
Le traitement des dossiers rejetés.
L’identification et le traitement des factures annoncées mais non payées (absence ou en écart de règlement). En effet, 2,8 % de factures ne sont pas rejetés mais restent en défaut de paiement 30 jours après leur date de facturation (écarts de règlement ou annonces de paiement (RSP) non suivie d’effet). Voir l'enquête
Le contrôle de l’encaissement est donc le seul élément fiable pour identifier l’ensemble des factures en défaut de paiement.
Retour au menu - Dossier tiers payant
Dossiers ou articles sur le sujet :