La vaccination ROR : Rougeole, oreillons et rubéole 01/2015


Face à la recrudescence du nombre de cas de rougeole en France due à un niveau insuffisant et hétérogène de la couverture vaccinale, la CNAM-TS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés) a étendu la prise en charge du vaccin ROR jusqu’à 17 ans inclus à compter du 13 octobre 2010.

 

Depuis plusieurs années, la CNAM met tout en œuvre pour favoriser la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole et prend en charge ce vaccin à hauteur de 100% pour les enfants âgés de 12 mois à 13 ans.

Conformément à l’objectif de santé publique fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), décliné au niveau national, le calendrier vaccinal 2010 recommande la stratégie suivante :
  Une première dose de vaccin ROR à 12 mois (9 mois si l'enfant est en collectivité),
  Une seconde dose entre 13 et 24 mois,
  Les sujets nés depuis 1992 et âgés de plus de 24 mois devraient avoir reçu 2 doses de vaccin trivalent,
  Les personnes nées entre 1980 et 1991 n'ayant jamais été vaccinées contre la rougeole devraient avoir reçu une dose de vaccin trivalent.


Aujourd'hui, dans le but de poursuivre et d'intensifier la mobilisation autour de cette vaccination, la CNAM a ainsi étendu la prise en charge du vaccin ROR jusqu'à 17 ans révolus.

 

 La délivrance du vaccin ROR
Les modalités de délivrance antérieures restent inchangées.
La délivrance du vaccin demeure soumise à la présentation d’une ordonnance distincte, sur laquelle le prescripteur a apposé, sous les nom et prénom du patient, la mention suivante : « vaccination ROR – délivrance gratuite du vaccin ».
 

 La facturation du vaccin ROR
Lors de la facturation, le pharmacien associe les codes suivants :
Le code CIP du vaccin délivré,
Le code « nature de prestation » PH7,
Le code justificatif d’exonération spécifique (correspondant aux soins dispensés en risque maladie et exonérés dans le cadre d’un dispositif de prévention).
 

  Les mesures d'informations mises en oeuvre
L’assurance maladie met en place des actions de sensibilisation et d’information de l’extension de cette gratuité à destination à la fois :

  Des professionnels de santé de proximité (médecins et pharmaciens)

- Diffusion d’une Lettre d’information de ces praticiens,
- Diffusion d’une information par le CESPHARM (Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens),
- Mise à jour de la rubrique « vaccination ROR » du site internet de l’assurance maladie dédié aux pharmaciens

  Des assurés 

- Apposition, depuis fin 2010, d’une vignette ROR incitant à la vérification de cette vaccination, sur l’espace prévention personnalisé, aux âges de 6, 12 et 15 ans.

- Mise en place en 2011:
d'un dispositif d'accompagnement du jeune enfant, prolongeant les actions d'accompagnement de la femme enceinte initiées depuis 2008,
d'un guide pratique 0-3 ans,
de la création d'une rubrique spécifique sur l'espace prévention personnalisé afin de fournir aux parents des informations sur les examens obligatoires de leur enfant, ses vaccinations ainsi que des conseils santé,
d'une action de relance par courrier des familles d'enfants de 2 ans nons vaccinés,
de rubriques dédiées à la rougeoles, la rubéole et les oreillons sur le site internet de l'assurance maladie.
 


Egalement, l'INPES (Institut National de prévention et d'éducation pour la santé) a créé des outils de promotion de la vaccination ROR : dépliants grand public, affiches, carte calendrier vaccinal simplifié, argumentaires « questions/réponses » pour les professionnels de santé et grand public, et documents à destination des praticiens pour renforcer cette campagne.

 

 Mutuelles : nouveaux contrats et évolutions statutaires
 Campagne de vaccination antigrippale prolongée
 Cartes mutuelles : une vérification s'impose
 SOMMAIRE


 

   Sources

 

Raccourcis