Campagne de vaccination antigrippale 2011-2012 09/2011
La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté et s'achèvera le 31 janvier 2012 en France Métropolitaine, Martinique et Guyane. Elle a été anticipée à la Reunion et à Mayotte où elle a débuté le 15 avril 2011.
Cette année, des changements interviennent dans le déroulement de la campagne, notamment pour les personnes pouvant bénéficier de la vaccination contre la grippe et les conditions de vaccination par un(e) infirmier(ère) sans prescription médicale.
1. La vaccination : recommandations
Dans les cas ci-dessous, l'Assurance Maladie prend en charge à 100% le vaccin antigrippal :
Les personnes âgées de 65 ans et plus,
Les personnes, y compris les enfants à partir de l'âge de 6 ans et les femmes enceintes atteintes de certaines affections de longue durée, d'asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive,
L'entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois dans la mesure où ils présentent des facteurs de risque de grippe grave,
Les personnes séjournant dans un établissement de soins ou dans un établissement médico-social d'hébergement.
Les médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes exerçant une activité libérale et les pharmaciens d'officines.
Cette année, la vaccination est également recommandée pour :
Les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse,
Les personnes obèses (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30)
2. Les conditions de la vaccination par un(e) infirmier(ère) sans prescription médicale préalable
En 2008, a été mis en place le dispositif d'accès à la vaccination antigrippale par un(e) infirmier(ère), sans prescription préalable du médecin. Cette année, ce dispositif est élargi à l'ensemble des patients éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière, à l'exception des personnes de moins de 18 ans et des femmes enceintes pour lesquelles une prescription médicale préalable reste obligatoire, même si elles ont été vaccinées les années précédentes.
3. La délivrance du vaccin : dispositif "simplifié"
L'imprimé de prise en charge
Pour bénéficier de ce dispositif simplifié, les patients concernés ont reçu courant septembre un courrier d'invitation de leur caisse d'Assurance Maladie accompagné de l'imprimé de prise en charge "Vous avez déjà été vacciné(e) contre la grippe".
En pratique
1. Votre patient vous présente l'imprimé de prise en charge "Vous avez déjà été vacciné(e) contre la grippe".
2. Vous pouvez alors lui délivrer gratuitement le vaccin antigrippal de votre choix parmi les vaccins disponibles à l'exception du Tetagrip qui ne peut pas être délivré par un pharmacien et qui ne peut pas être injecté par un(e) infirmier(ère) sans prescription médicale préalable.
3. Vous remplissez l'imprimé de prise en charge (spécialitée délivrée, date de délivrance, signature et tampon de l'officine) avant de le remettre à votre patient.
4. Vous remplissez la feuille de soins en indiquant votre n° d'identification dans la partie "prescripteur" puis vous l'adressez à votre caisse d'Assurance Maladie. Vous n'avez aucune pièce justificative à joindre à cet envoi ou à conserver.