La télétransmission, 2 étapes :

 

La Création d’une FSE

La carte vitale du patient et la CPS (carte professionnelle de santé) ou la CPE (carte de personnel d’établissement) doivent être simultanément présentes dans le lecteur (TPE). Les informations recueillies par leTPE permettent ensuite de créer, via un logiciel adapté (logiciel agréé Sesam Vitale) les feuilles de soins électroniques. Elles sont ensuite stockées informatiquement en attendant d’être adressée aux organismes payeurs par télétransmission. Dans un laboratoire ou un établissement de santé disposant de plusieurs comptoirs d'accueil patients, il conviendra d'équiper chacun d'eux d’un ordinateur avec logiciel métier et d’un lecteur de cartes.

 

La télétransmission d’une FSE

Les FSE créées dans une journée sont progressivement enregistrées dans le logiciel métier à partir du ou des postes de travail, avant d’être télétransmises (envoyées électroniquement) aux organismes payeurs.
Les fse sont envoyées à un concentrateur. Ce dernier les achemine ensuite, toujours électroniquement, à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC) concernées. Le règlement de la facture se fait en moyenne sous 5 jours pour les organismes obligatoires et 7 jours pour les organismes complémentaires.
La délégation de paiement ou « tiers payant » représente vite un important pourcentage de chiffre d'affaires suivant votre activité. Télétransmettre régulièrement permet de limiter les impacts de la délégation de paiement sur la trésorerie.

 

Raccourcis