Bien choisir l'équipement d'un laboratoire

Lecture de cartes Vitale et paiement cartes bancaires, Santeffi vous propose une gamme complète de solutions afin de répondre aux besoins spécifiques de votre laboratoire.

 

 

Avec Santeffi, exercez l'esprit libre !
 

Un interlocuteur unique

Optez pour le confort et la sérénité d'un interlocuteur unique : lecteur, télétransmission, paiement par carte bancaire.

Un accompagnement dans la mise en service

L'installation et la formation sont assurées par un spécialiste sur site ou par téléphone.

Une assistance et une maintenance de qualité

Assistance par nos équipes qualifiées du lundi au vendredi de 08h à 19h et le samedi de 08h à 15h, maintenance du lecteur par échange standard pendant toute la durée du contrat et sous 24 heures (1).

Les évolutions réglementaires incluses

Prise en charge des éventuelles mises à jour de votre logiciel et de votre matériel afin de répondre aux normes du GIE SESAM-Vitale et du GIE Cartes Bancaires.

Des solutions souples

Adapter à tout moment votre abonnement à l'évolution de votre pratique.

 

Choisir un équipement

Equipement pour télétransmettre en laboratoire ou établissement de santé

 

Chaque poste utilisé pour la création de feuilles de soins doit être équipé :

d’un accès au logiciel métier

d’un lecteur de cartes Sesam Vitale (certains lecteurs permettent également le paiement par cartes bancaires)

une carte CPS (carte de professionnel de santé) ou CPE (carte de personnel d’établissement)

 

Le poste servant à télétransmettre doit être équipé :

d’un accès au logiciel métier

d’une connexion à internet (soit via une ligne téléphonique soit par ADSL).

d’un lecteur de cartes Sesam Vitale avec la carte CPS (carte de professionnel de santé permettant de signer les FSE télétransmises)

d’un accès à un abonnement de télétransmission sécurisée (concentrateur)

Choisir une technologie

Deux technologies pour votre lecteur de cartes sont utilisées en laboratoire ou établissement de santé. En fonction de la technologie choisie, le lecteur envoie les flux via :

 

une ligne téléphonique France Telecom (RTC),

Facilité et rapidité d’installation

 

 le réseau ADSL

Pas de coût de communication. Vous utilisez votre abonnement ADSL pour la télétransmission et la télécollecte bancaire

Disponibilité de la ligne téléphonique

Rapidité d’obtention des autorisations bancaires - 6 secondes en moyenne

 

Si le niveau de sécurité reste inchangé, le choix de la technologie permet de neutraliser les coûts de communication liés à la télécollecte ou à la télétransmission en profitant d’un abonnement adsl existant.

 

Nos experts vous guideront dans ce choix, n’hésitez pas à les contacter.

Comment cela marche?

La télétransmission, 2 étapes :

 

La Création d’une FSE

La carte vitale du patient et la CPS (carte professionnelle de santé) ou la CPE (carte de personnel d’établissement) doivent être simultanément présentes dans le lecteur (TPE). Les informations recueillies par leTPE permettent ensuite de créer, via un logiciel adapté (logiciel agréé Sesam Vitale) les feuilles de soins électroniques. Elles sont ensuite stockées informatiquement en attendant d’être adressée aux organismes payeurs par télétransmission. Dans un laboratoire ou un établissement de santé disposant de plusieurs comptoirs d'accueil patients, il conviendra d'équiper chacun d'eux d’un ordinateur avec logiciel métier et d’un lecteur de cartes.

 

La télétransmission d’une FSE

Les FSE créées dans une journée sont progressivement enregistrées dans le logiciel métier à partir du ou des postes de travail, avant d’être télétransmises (envoyées électroniquement) aux organismes payeurs.
Les fse sont envoyées à un concentrateur. Ce dernier les achemine ensuite, toujours électroniquement, à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC) concernées. Le règlement de la facture se fait en moyenne sous 5 jours pour les organismes obligatoires et 7 jours pour les organismes complémentaires.
La délégation de paiement ou « tiers payant » représente vite un important pourcentage de chiffre d'affaires suivant votre activité. Télétransmettre régulièrement permet de limiter les impacts de la délégation de paiement sur la trésorerie.

 

Location ou achat ?

Au moment du choix de son équipement, se pose la question de l'achat ou de la location du lecteur.
 

Achat : il peut paraitre à première vue plus avantageux financièrement, mais ce calcul est vite mis à mal en cas d'évolution règlementaire, de problème d'installation ou de défaillance du lecteur.

 

Location : les contrats de location prévoient généralement un accompagnement pendant toute la vie du contrat. Vous pouvez donc compter sur une prise en charge en cas de panne ou d'évolution. Suivant les organismes, la prise en charge peut varier. Il convient notamment de vérifier les engagements pris sur les échanges standard, les évolutions règlmentaires...
 

 
  (1) Mentions légales

 

Raccourcis