La télétransmission


Puis-je choisir mon heure et mon jour de télétransmission ? 

Vous pouvez télétransmettre vos FSE à n’importe quel moment.
Pour des solutions autonomes (télétransmission sans ordinateur), l’heure de télétransmission est généralement paramétrée sur votre lecteur pour que les télétransmissions s’effectuent en automatique et une fois par 24h.

 

Quelle doit-être la fréquence de mes télétransmissions ? 

Les Organismes d´Assurance Maladie ont fixé des délais réglementaires de quelques jours entre l´établissement et la réception des FSE (contactez la Caisse d’Assurance Maladie pour connaître ces délais). Outre les délais conventionnels, il faut savoir que télétransmettre le plus souvent possible permet, en cas de panne ou vol de votre lecteur, d’éviter de perdre des FSE.
Une officine de pharmacie réalise en moyenne 80% de son chiffre d’affaires en tiers payant. Elle aura donc intérêt, pour sa part, à télétransmettre quotidiennement afin de limiter son encours.

 

Quel est le temps moyen d'une télétransmission ? 

Il ne suffit que d'une à deux minutes à un PLS pour effectuer sa télétransmission. Cette durée varie en fonction du nombre de FSE à transmettre et du type d’accès (bas débit, ADSL…).

 

Comment puis-je savoir qu'une télétransmission s'est bien passée ? 

Après une télétransmission, les caisses d’assurance maladie concernées vous envoient en retour des accusés de réception logistique (ARL) dans votre logiciel métier. Ils vous adressent également des avis de paiement de vos honoraires pour les actes tiers payant ainsi que des notifications de rejet de certains dossiers en cas de problème administratif (RSP).
Si vous êtes équipé d’une solution autonome ou dite Nomade (télétransmission sans ordinateur) votre lecteur édite après la télétransmission un ticket sur lequel est inscrit le rapport de télétransmission.

Que faire si je n'ai pas reçu d'ARL ? 

Il faut contacter l’organisme en charge de la télétransmission de vos FSE (Netmedicom, Réseau Santé, Sephira…) afin de vérifier avec lui le bon acheminement de la télétransmission. En cas de problème, il vous indiquera la marche à suivre.

 

Dois-je télétransmettre les FSE à différents organismes, selon le régime d'Assurance Maladie du patient ? 

Non, vous envoyez vos FSE au même endroit.
Pour les pharmacies et les laboratoires d'analyses médicales,
les flux passent par un organisme concentrateur technique (Résopharma, CPO..). C’est l’OCT qui s’occupera d’acheminer les FSE aux différents organismes qu’ils soient obligatoires ou complémentaires.
Pour les autres professions, les flux sont envoyés vers le réseau Sesam Vitale qui redirige ensuite les FSE aux Caisses d’Assurance Maladie concernées.

 
Raccourcis